Entreprise sde

Bien définir son projet avant la création de son entreprise

Travail, Bureau, Équipe, Société

Créer son entreprise nécessite une phase de préparation qui comporte plusieurs étapes, dont la définition du projet. Par exemple, quelle sera la nature de l’activité, la taille de l’entreprise, le nombre d’actionnaires, quelles seront les compétences et les expériences requises ?

Le choix de la nature de l’activité

La nature de l’activité peut être artisanale, commerciale, industrielle, agricole ou libérale. Les formalités relatives à la déclaration dépendront du choix du porteur de projet, de même que la fiscalité de l’entreprise. Notons également que des études de faisabilité et de marché sont vivement recommandées une fois cette étape réalisée afin de s’assurer de la viabilité de l’entreprise sur le long terme.

Le choix de la taille de l’entreprise

Une entreprise peut être montée en une micro-entreprise (un seul salarié), une TPE (entre 2 à 9 salariés), une petite entreprise (de 10 à 49 salariés), une moyenne entreprise (entre 40 à 499 salariés), une grande entreprise (de 500 à 999 salariés). Quant à la très grande entreprise, elle fonctionne avec plus de 1000 salariés). Notons que de la nature de l’activité et de la zone de chalandise dépendra l’effectif des salariés de l’entreprise.

Le nombre d’actionnaires

C’est par rapport aux besoins de l’entreprise que le nombre d’actionnaires sera défini : certains pourront par exemple apporter des fonds en numéraire, d’autres en nature, et pour certaines formes juridiques, un ou plusieurs actionnaires peuvent décider d’intervenir avec un apport en industrie.

Les compétences et les expériences requises

Le porteur de projet devra avant tout se baser sur ses compétences et ses expériences dans un certain domaine précis avant de choisir la nature même de son activité. Il peut également étendre ses connaissances en suivant des formations sur mesure et en adéquation avec les exigences liées à l’activité.

Si votre future entreprise sera montée dans la Gironde, vous pouvez faire appel à un expert comptable à bordeaux qui vous accompagnera dans toutes les étapes et les démarches afférentes à la concrétisation de votre projet.

Confiez un avis concernant ce billet si jamais vous souhaitez être entendu.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 19 Mars 2020Un bijoutier crée une magnifique montre en forme de Koi882 aff.
  2. 14 Août 2019Vers qui se tourner quand on veut louer des bureaux ?1153 aff.
  3. 20 Nov. 2018Comment créer sa SAS simplement1934 aff.
  4. 7 Mai 2018La domiciliation devient de plus en plus simple pour les SARL2008 aff.
  5. 1 Nov. 2017Dans une entreprise la table de réunion est importante2144 aff.
  6. 25 Oct. 2017Créer son entreprise demande de savoir bien s'entourer2047 aff.
  7. 22 Sept. 2017Toute l'actualité sur la domiciliation d'entreprise à Paris2295 aff.